Menu

Exposition Hôtel de Caumont – Mucha Maître de l’Art Nouveau

Publié le 13/02/2024

L'Hôtel de Caumont a cet hiver ouvert ses portes pour nous offrir une exposition mêlant beauté & engagement - avec des oeuvres tout autant enchanteresses que bouleversantes. Un véritable coup de coeur pour La Parpaille !

Hôtel de Caumont – Exposition Mucha – Maître de l’Art Nouveau – Du 17.11.2023 au 24.03.2024

Lorsque vous pénétrez dans l’ambiance feutrée de l’Hôtel de Caumont, vous vous introduisez dans un monde à part. Du moins c’est la sensation que nous avons eue!

L’exposition s’ouvre sur les débuts d’Alphonse Mucha, lorsqu’il se fait connaître à Paris pour atteindre ensuite l’apogée de son succès dans la capitale. Il s’agit de grandes lithographies, toutes plus belles les unes que les autres. L’artiste représente les arts, les saisons ainsi que le jour et la nuit en jouant avec les courbes féminines et les fleurs. Il s’inspire de sa muse – Sarah Bernhardt. Dans cette première partie de l’exposition, vous êtes transcendé. L’harmonie des couleurs, la délicatesse des courbes, les regards hypnotiques des femmes qu’il dessine… Son art est enchanteur.

Puis, en poursuivant la visite, c’est une nouvelle facette de Mucha qui s’offre à vous. Toujours fidèle à son peuple, le peuple slave – dont il s’est toujours inspiré pour ses oeuvres – il prend conscience de l’importance de l’art pour soutenir les sociétés alors en danger par la montée du nationalisme. Alors qu’il représentait l’allégresse, les visages qu’il dessine incarne désormais l’inquiétude et la souffrance. À nouveau, son art est bouleversant, poignant.

Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour cette exposition. Nous en sommes sorties transcendées.

Nous ne vous en dirons pas plus – pour vous laisser découvrir cet artiste qui a su faire renaître l’art avec sa perception visionnaire.

 

NB : Si vous voulez prolonger cette charmante parenthèse, allez déguster une succulente salade et des tartes fabuleusement gourmandes au Café Caumont !

pissenlit-domaine-la-parpaille-croped

Le Domaine La Parpaille réouvre ses portes le 1er mars 2024

Les réservations pour nos chambres et maisons sont désormais disponibles en ligne pour la saison 2024. Nous vous réservons également de belles surprises et nouveautés. Restez connectés pour en savoir plus !

Recherche en cours
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.