Hôtel de Caumont – Exposition Mucha – Maître de l’Art Nouveau – Du 17.11.2023 au 24.03.2024
Lorsque vous pénétrez dans l’ambiance feutrée de l’Hôtel de Caumont, vous vous introduisez dans un monde à part. Du moins c’est la sensation que nous avons eue!
L’exposition s’ouvre sur les débuts d’Alphonse Mucha, lorsqu’il se fait connaître à Paris pour atteindre ensuite l’apogée de son succès dans la capitale. Il s’agit de grandes lithographies, toutes plus belles les unes que les autres. L’artiste représente les arts, les saisons ainsi que le jour et la nuit en jouant avec les courbes féminines et les fleurs. Il s’inspire de sa muse – Sarah Bernhardt. Dans cette première partie de l’exposition, vous êtes transcendé. L’harmonie des couleurs, la délicatesse des courbes, les regards hypnotiques des femmes qu’il dessine… Son art est enchanteur.
Puis, en poursuivant la visite, c’est une nouvelle facette de Mucha qui s’offre à vous. Toujours fidèle à son peuple, le peuple slave – dont il s’est toujours inspiré pour ses oeuvres – il prend conscience de l’importance de l’art pour soutenir les sociétés alors en danger par la montée du nationalisme. Alors qu’il représentait l’allégresse, les visages qu’il dessine incarne désormais l’inquiétude et la souffrance. À nouveau, son art est bouleversant, poignant.
Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour cette exposition. Nous en sommes sorties transcendées.
Nous ne vous en dirons pas plus – pour vous laisser découvrir cet artiste qui a su faire renaître l’art avec sa perception visionnaire.
NB : Si vous voulez prolonger cette charmante parenthèse, allez déguster une succulente salade et des tartes fabuleusement gourmandes au Café Caumont !